Coaching de vie

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne dans ses dimensions psychiques et affectives et dans l’ensemble des domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social). Son objectif est de trouver la voie de l’épanouissement par la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels.

Vous avez besoin d’un changement ? Vous faites face à une épreuve de vie ? Vous cherchez la paix intérieure ? Vous êtes dans une phase de transition personnelle, amoureuse, familiale, professionnelle ou sociale ?

Mon rôle : vous guider vers le chemin qui vous correspond et vous convient.

Je vous accompagne avec bienveillance vers l’atteinte de vos projets et objectifs personnels.

Le coaching est positif, il sert à tirer vers le haut, à susciter l’envie de gravir, à provoquer des prises de conscience et à développer la totalité de vos ressources.

Grâce à des techniques spécifiques et notre collaboration, je vous donnerai les moyens de trouver les réponses en vous-même.

Vous êtes l’expert de votre propre vie. Vous avez les réponses aux défis auxquels vous êtes confrontés ; ils sont juste cachés ou dissimulés sous des années de comportements faussés et de croyances déformées.

Mon travail consiste à vous guider, vous soutenir et vous aider à sortir des schémas répétitifs qui vous pèsent. Je vous aide à cheminer de « là où vous êtes maintenant » vers « là où vous voulez être ».

Au cours du coaching, vous apprendrez à :

  • Faire tomber les barrières qui vous empêchent de changer,
  • Faire le tri entre ce que vous voulez et ne voulez plus,
  • Identifier et affirmer un nouveau mode de vie,
  • Choisir la voie la plus adaptée pour y parvenir,
  • Modifier les pensées et comportements bloquants pour votre bien-être personnel, professionnel,
  • Mettre en place le changement par des actions concrètes et réalistes,
  • Acquérir de nouveaux « outils » pour gérer le stress, gérer les émotions, mieux communiquer et vous affirmer…

L’expérience vous aidera à faire des choix qui vous permettront de mener une vie saine, équilibrée, productive et pleine de sens.

Cette phase de « transition » est essentielle et peut constituer une réelle étape d’épanouissement dans votre vie. Plus qu’une crise, c’est souvent une opportunité de réévaluation et d’évolution.

La libération des comportements inconscients

Les schémas de comportements inconscients sont des programmes établis par le cerveau. Selon la situation que nous vivons, une zone de notre cerveau se met en action plus que l’autre :

  • le néocortex, qui régit les actions en lien avec le mental,
  • le cerveau « reptilien », qui régit les actions instinctives,
  • ou le « limbique », qui régit l’action en lien avec l’émotion.

Il est essentiel d’identifier la partie du cerveau qui prend les commandes dans telle ou telle situation et peut provoquer des comportements inappropriés. Dans un second temps, il est tout aussi essentiel d’apprendre à faire interagir ces trois zones du cerveau avant de passer à l’action, afin de prendre des décisions en pleine conscience et ainsi progresser.

Cependant, lorsqu’on vit une émotion négative, une parade est mise en place à notre insu dans un but de protection, mais parfois aussi dans le but de reproduire ce que l’on croit être une référence juste. Pour la plupart d’entre eux, ces programmes inconscients s’établissent pendant l’enfance jusqu’à l’adolescence. Ces « décisions inconscientes » vont ainsi dicter nos comportements tout au long de notre vie.

Prenons l’exemple d’un enfant, trop souvent témoin de la colère de ses parents. Il peut en être réellement affecté au point d’éprouver une peur intense. Même s’il n’en est pas la cause, il se sent responsable et coupable de ce qui arrive. Il grandit ainsi, en s’adaptant à cette peur de la colère qui aura immanquablement des conséquences dans sa vie d’adulte, sur la gestion de ses émotions et le développement de son psychisme.

Cette adaptation à la colère peut en effet le conduire à :

  • ressentir une forte anxiété, du stress, une tristesse inexpliquée allant même parfois jusqu’au désespoir, avec des sentiments de honte et de culpabilité incompris de tous ;
  • chercher à provoquer la colère d’autrui pour vivre dans le conflit et se rassurer en tant que victime, comme il a été spectateur dans le passé de ses parents. Il pourra ainsi développer des tendances agressives ou être sur la défensive en permanence.
  • développer des stratégies pour éviter la colère, entrainant des troubles de la personnalité évitante (inadaptabilité sociale, évitement de l’interaction sociale par peur d’être ridiculisé, humilié, rejeté ou mal-aimé).
  • vouloir être au cœur des attentions dans les relations personnelles ou en société ;
  • rechercher constamment la perfection. Il comprend que pour éviter la colère, il convient d’être irréprochable, c’est-à-dire parfait, et en vient à considérer toute imperfection comme inacceptable.

Ces comportements deviennent compulsifs, impossibles à réprimer. Si un travail sur soi n’est pas mis en place, ces conditionnements mis en place dans l’enfance vont le confronter à de grandes difficultés dans sa vie d’adulte.

La respiration au centre de notre bien-être

La sérénité du corps et du cœur passe par la respiration : une respiration abdominale, lente, profonde et en toute conscience est la clé du mieux-être. Or bien respirer ne va pas de soi. En effet, notre respiration est directement liée à nos émotions ; dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. Par exemple si nous maintenons une respiration rapide due à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion.

La première chose à faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress. Bien respirer est le moyen le plus simple et le plus naturel de gérer nos émotions et d’apaiser rapidement notre corps et notre esprit.

Bébés, nous avons tous commencé par respirer avec l’abdomen. Mais à l’âge adulte, nous respirons presque tous par le thorax. Ce mode de respiration provoque tensions et anxiété. De plus, l’oxygène de la partie inférieure des poumons n’étant pas remplacé, la respiration thoracique laisse le sang chargé de toxines. La respiration abdominale permet de remédier à cela.

Les bienfaits d’une bonne respiration

L’inspiration dynamise l’organisme, l’expiration l’apaise. L’expiration est essentielle, car elle chasse les toxines de notre corps. Posée, délibérée, régulière, elle entraîne la paix et le repos de l’esprit et apporte une sensation de libération, de détente. Une bonne respiration mérite donc que vous lui consacriez quelques minutes par jour.

Il est important de ne pas changer radicalement votre respiration du jour au lendemain. Il faut commencer par prendre conscience de la façon dont vous respirez.

Je vous propose une méthode de respiration performante pour détendre les principales parties de votre corps, puis une visualisation positive pour mémoriser cette détente.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique d’autorégulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui permet de gérer le stress, l’anxiété, la fatigue, la dépression ainsi que les problèmes de tension.

La cohérence cardiaque part du principe que le cœur a sa propre intelligence. La plus grande partie de nos émotions naissent dans le système limbique du cerveau et déclenchent des réactions dans notre organisme. Le cœur est le premier à réagir à ces situations émotionnelles, nous en faisons régulièrement l’expérience. Or si le cerveau a une influence sur les fonctions cardiaques, de récentes études scientifiques démontrent qu’à son tour, le cœur produit des effets sur les fonctions cérébrales. Il y a donc un dialogue permanent entre le cœur et le cerveau.

Partant du postulat que le cœur influence le cerveau, la cohérence cardiaque va utiliser le dialogue cœur-cerveau pour procurer calme et apaisement chez un individu, stimuler sa performance intellectuelle, sa concentration ou sa clarté d’esprit. Si l’on respire «  comme il faut », on reprend le contrôle de ses fréquences cardiaques. Et si l’on respire en portant son attention sur un point particulier du corps (le cœur) et que l’on fait venir à l’esprit des images agréables, on stimule le système parasympathique, avec pour effet de réguler les conséquences négatives de la stimulation excessive du système sympathique.

Pratiquer la cohérence cardiaque permet de se sentir mieux et de reprendre le contrôle sur nos émotions.

Informations importantes

En aucun cas vous ne devez interrompre un traitement médical sans l’accord de votre médecin. Le coaching n’a pas vocation à se substituer au diagnostic d’un médecin. Vous devez garder à l’esprit que vous êtes seul(e) maître de vos choix et conservez pleinement votre libre arbitre. La séance reste confidentielle et l’anonymat est garanti.

Tarifs

Coaching de vie – 1h – 85 €

Prise de rendez-vous

06 58 01 46 43

Le déroulement de la séance

Lors de notre premier contact, je vous pose des questions précises pour faire connaissance. J’écoute votre demande pour déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Je vous explique ensuite le déroulement des séances et réponds à toutes vos interrogations sur votre accompagnement Coaching sur mesure.

En fonction de l’objectif que nous déterminons ensemble, j’ai recours à différentes techniques : respirations abdominales, relaxation dynamique, cohérence cardiaque, libération des comportements inconscients, visualisations. Ces outils permettent de découvrir vos besoins, vos souhaits ou les passions que vous avez peut-être oubliées, ce qui permet d’induire une véritable dynamique de renouveau. Votre harmonie sera retrouvée, ce qui vous permettra de prendre conscience de votre identité profonde ; vous pourrez ainsi déterminer votre plan d’action vers le changement afin de dessiner vous-même l’avenir qui vous convient.

J’établis ensuite avec vous un contrat moral basé sur la confiance et le respect. Il est indispensable de vous engager à travailler certains exercices entre les séances, des exercices simples et quotidiens qui prennent très peu de temps. Nous codifions ensemble l’entraînement personnel le plus adapté à vous et à votre emploi du temps.

Les séances sont individuelles et d’une durée d’une heure. Le nombre de séances varie selon vos besoins.

Formulaire d’information à remplir

Pour prendre rendez-vous, le solde est demandé à la réservation.

Par courtoisie, me prévenir de tout report ou annulation au minimum 48h à l’avance.

En cas de règlement par chèque, la consultation ne pourra avoir lieu qu’une fois le chèque encaissé. Merci de votre compréhension.